La pandémie liée à la covid-19 a lourdement impacté l’économie de plusieurs pays dont l’Algérie. Même le marché parallèle de la devise n’a pas été épargné. D’ailleurs la monnaie nationale connait depuis des mois une chute inexorable.
Face aux principales devise, le Dinar algérien est loin de se redresser. Au marché noir, et plus exactement au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger les cambistes espèrent que les affaires vont bientôt tourné rondement suite à la décision du gouvernement d’augmenter les vols.
Aujourd’hui, samedi 9 septembre un seul Euro est cédé contre 212,5 dinar algériens à l’achat, et 213,5 dinars algériens à la vente. Quant à la monnaie la plus dominante dans le monde, elle continue à enregistrer des niveaux record. En effet, un seul dollar américain s’échange contre 181,5 dinars algériens à la vente et 179 dinars algériens à l’achat.
Enfin, la livre sterling fait toujours partie des monnaies dont le taux de change est le plus élevé. Au marché noir, un seul Pound est échangé contre 241,5 dinars algériens à la vente et contre 239 dinars algériens à l’achat.
Les cotations officielles de la banque d’Algérie
D’après les taux de change officiels communiqués par la banque d’Algérie, la monnaie nationale ne se porte mieux. Elle continue de se déprécier face aux principales devises notamment le dollar étasuniens et la monnaie unique européenne.
En effet, un seul Dollar Américain s’échange contre 136,3652 dinars algériens à l’achat et contre 136,3802 dinars algériens à la vente.
Un seul Euro s’échange contre 161,2928 dinars algériens à l’achat et contre 161,3242 dinars Algériens à la vente.
Enfin, la Livre Sterling s’échange contre 187,9862 dinars algériens pour un seul Pound à l’achat et contre 188,0587 dinars algériens pour un seul Pound à la vente.