En dépit des réformes économiques entreprises par le gouvernement, la valeur du dinar algériens poursuit sa dégringolade face aux principales devises. La monnaie nationale, sur les deux marchés, parallèle et officiel, reste très faible face à l’Euro et au Dollar.
Aujourd’hui, le 21 octobre 2021, un seul Euro s’échange, au marché noir, contre 212 dinars algériens à l’achat et contre 214 dinars algériens à la vente. La valeur de la monnaie unique européenne a pris son envol depuis plusieurs semaines, notamment après les annonces consécutives de l’ouverture des frontières et du renforcement du programme des vols commerciaux.
La monnaie étasunienne, elle aussi, a vu sa valeur au marché parallèle augmenter. Un seul Dollar s’échange, chez les cambistes de Port-Saïd, dans la capitale Alger, contre 184 dinars algériens à la vente et contre 182 dinars algériens à l’achat.
Enfin, la Livre Sterling reste très chère. Un seul Pound s’échange contre pas moins de 243 dinars algériens à l’achat et contre 241 dinars algériens à la vente.
Les cotations officielles de la banque d’Algérie
À la banque d’Algérie les choses ne se passent pas mieux pour la monnaie nationale. Outre le Dollar qui vient d’inscrire un nouveau record face au dinar, l’Euro lui aussi est entrain de reprendre des forces.
En effet, un seul Dollar s’échange aujourd’hui aux guichets de la Banque d’Algérie contre 137.00 dinars algériens à l’achat et contre 137.01 dinars algériens à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record de la monnaie étasunienne. Pour rappel, un seul dollar valait au mois de juillet dernier, dans les 135 dinars.
La Livre Sterling enfin s’échange toujours très cher. Un seul Pound est cédé contre 188.78 dinars algériens à l’achat et contre 188.86 dinars algériens à la vente.