Devant les principales devises, notamment le Dollar Américain et l’Euro, la valeur de la monnaie nationale dégringole. C’est depuis près d’une décennie déjà, que le Dinar Algérien a entamé une véritable descente aux enfers, faisant ainsi pleuvoir sur un marché parallèle qui était déjà assez mouillé.
Aujourd’hui, le 12 janvier 2022, les cambistes investissent, une fois encore, le square de Port-Saïd, lieu symbolique du marché noir des devises en Algérie. Les affaires vont mieux, depuis déjà 6 mois, après que la réouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux et internationaux aient été annoncées.
Un seul Euro s’échange aujourd’hui sur le marché noir contre 213 dinars algériens à l’achat et contre 215 dinars algériens à la vente. La Livre sterling est cédée contre 249 dinars algériens à l’achat et contre 252 dinars algériens à la vente.
La monnaie étasunienne connait quant à elle une légère baisse de sa valeur. Un seul dollar américain s’échange contre 191 dinars algériens à la vente et 190 dinars algériens à l’achat, tandis que le dollar canadien est cédé contre 143 dinars algériens à l’achat et contre 146 dinars algériens à la vente.
Banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, le dinar reste en souffrance. Devant les monnaies fortes, la monnaie nationale est loin de pouvoir concurrencer.
Un Seul Dollar américain s’échange contre 139.45 dinars algériens à l’achat et contre 139.46 dinars algériens à la vente. Le Dollar canadien quant à lui s’échange contre 110.24 dinars algériens à l’achat et contre 110.26 dinars algériens à la vente.
L’Euro est cédé contre 158.06 dinars algériens à la vente et contre 158.14 dinars algériens à la vente, tandis que la Livre Sterling vaut 189.52 dinars algériens contre un seul Pound à l’achat et 189.59 dinars algériens contre un seul Pound à la vente.