La valeur de la monnaie nationale ne cesse de s’incliner devant les principales devises. Le Dinar algérien reste faible, tandis que le dollar américain et l’Euro battent des records sur les deux marchés parallèle et officiel.
La monnaie unique européenne continue de trôner sur le marché parallèle, tandis que le billet vert est plus cher que jamais à la banque d’Algérie.
Aujourd’hui, le 16 décembre 2021, un seul Euro s’échange contre 214 dinars algériens à l’achat et contre 216 dinars algériens à la vente au marché noir. À port-Saïd notamment, les cambistes reprennent du service, après un arrêt des affaires dû à la crise sanitaire et à la fermeture des frontières.
La monnaie étasunienne quant à elle poursuit sa hausse sur le marché parallèle. Un seul dollar américain est cédé par les cambistes contre 193 dinars algériens à la vente et contre 190 dinars algériens à l’achat. Le Dollar Canadien quant à lui s’échange contre 143 dinars algériens à la vente et 146 dinars algériens à l’achat.
Enfin, la livre Sterling reste toujours très chère. Un seul Pound vaut 248 dinars algériens à l’achat et 251 dinars algériens à la vente sur le marché noir.
Les cotations officielles de la banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, le dinar ne se porte guère mieux. Devant le Dollar et l’Euro, la monnaie nationale est en souffrance.
Un seul Euro s’échange aux guichets de la Banque d’Algérie contre 156.76 dinars algériens à l’achat et contre 156.74 dinars algériens à la vente.
Le Dollar américain est cédé contre 139.02 dinars algériens à l’achat et contre 139.03 dinars algériens à la vente, tandis que le dollar canadien s’échange contre 108.20 dinars algériens à l’achat et contre 108.24 dinars algériens à la vente.
La Livre Sterling enfin, garde toute sa valeur sur le marché officiel. Un seul Pound s’échange contre 184.37 dinars algériens à l’achat et contre 184.42 dinars algériens à la vente.