Le marché parallèle ne semble pas être trop affecté par la crise économique ni par la fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux. Le marché noir des devises en Algérie continue de fonctionner, et les principales monnaies européennes s’échangent au prix fort contre le dinar. Dans les cotations officielles de la banque d’Algérie, une hausse significative est constatée après une éphémère éclaircie qu’a connu la monnaie nationale. Pour ce 3 mai 2021, les cours connaissent certaine hausse.
En ce qui concerne la monnaie unique européenne, un seul euro est échangé par les cambistes contre 209 Dinars à l’achat. À la vente, un seul Euro s’échange dans le marché noir de port Saïd à Alger contre 211 Dinars. La monnaie unique européenne se maintient toujours au-dessus de la barre symbolique des 200 Dinars Algériens.
En ce qui concerne le Dollar Américain, la valeur de la monnaie de l’oncle Sam a connu une hausse aujourd’hui sur le marché parallèle. Les cambistes qui échangent un seul Dollar américain contre 175 Dinars, le revendent ensuite contre 179 Dinars Algériens.
La valeur de la livre Sterling connait, elle aussi, une hausse. Un Pound s’échange aujourd’hui contre 229.50 Dinars à l’achat, et contre 233 Dinars à la vente. Le Dollar Canadien se vend contre 129 Dinars Algériens à l’achat, les cambistes le revendent contre 133 Dinars.
Cotations de la Banque d’Algérie
Dans la banque d’Algérie, et après un petit redressement de la monnaie nationale fin mars dernier, les valeurs des principales monnaies étrangères repartent à la hausse.
Selon le cours d’aujourd’hui, le 03 mai 2021, un seul Euro est échangé au niveau de la banque d’Algérie contre 161.22 DA à l’achat, et contre 161.26 DA à la vente. En ce qui concerne le Dollar il est échangé contre 133.91 DA à l’achat, et contre 133.93 DA à la vente.
La livre Sterling connait une certaine stabilité dans les cotations de la Banque d’Algérie. Un Pound s’échange contre 185.30 Dinars à l’achat et contre 185.35 Dinars à l’achat.