La dégringolade de la valeur de la monnaie nationale se poursuit. Le Dinar Algérien enregistre une nouvelle baisse historique face aux principales devises étrangères.
En effet, sur le taux officiel des devises de la Banque d’Algérie, la monnaie européenne unique, l’Euro, a enregistré, ce lundi 24 mai, un nouveau record historique face au dinar.
Selon les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, communiquées hier par la Banque d’Algérie, l’Euro s’échange à 170,10 dinars, une baisse jamais enregistrée par l’Algérie. Cependant, l’allocation touristique passe à 85 Euros contre 115 en 2019.
S’agissant de la monnaie américaine, elle a enregistré une légère hausse. Le dollar s’échange à 139,46 dinars algériens. La dépréciation du Dinar intervient à quelques jours de la réouverture partielle des frontières prévue le premier juin prochain.
À noter que ces cotations sont destinés pour la vente aux voyageurs (billets de banques et chèques de voyage). Les cotations commerciales du dinar face aux principales devises n’ont pas changé. Un euro s’échange à plus 162 dinars.
Les conditions d’entrée en Algérie fixées
Ce lundi, le gouvernement a fixé les conditions d’entrée en Algérie pour les voyageurs, dont les ressortissants algériens, en provenance des pays étrangers.
À partir du 1er juin prochain, la compagnie aérienne nationale Air Algérie assurera six vols hebdomadaires repartis sur quatre pays, à savoir la France (2 vols paris 1 vol Marseille), la Turquie (1 vol Istanbul), l’Espagne (1 vol Barcelone) et enfin la Tunisie (1 vol Tunis).
S’agissant des conditions sanitaires applicables à l’arrivée, le voyageur devra :
- Présenter un test RT-PCR de moins de 36 heures ;
- Se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq jours au niveau d’un des établissements
hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent ; - Faire un test de dépistage de coronavirus à la fin du confinement.