Après avoir amorcé une courbe haussière en septembre, l’euro connait désormais une baisse soudaine sur le marché noir algérien. Cette chute fait suite aux décisions gouvernementales qui visent à geler les cartes grises pour l’importation de véhicules d’occasion.
Cette restriction a eu des répercussions directes et immédiates sur le marché des devises. En effet, l’importation de véhicules est un secteur friand de monnaies étrangères. La décision des autorités a donc impacté la stabilité du marché noir des devises.
Toutefois, cela semble affecter uniquement la devise européenne, car le dollar, lui, maintien sa stabilité sur le marché algérien.
Marché noir algérien : baisse soudaine de l’euro ce 3 octobre, pourquoi ?
La dernière décade du mois de septembre ainsi que le début du mois en cours, l’euro avait battu record sur record, atteignant un seuil historique. Cependant, à la grande surprise de tous, cette devise étrangère a chuté sur le marché noir algérien aujourd’hui, 3 octobre 2024.
Cela revient à la forte demande liée au contexte de pressions inflationnistes et aux restrictions gouvernementales actuelles.
🟢 À LIRE AUSSI : Flambée des devises en Algérie : l’euro poursuit son ascension face au dinar algérien ce 2 octobre
En effet, il y a encore quelques jours, l’euro a frôlé la barre de 260 dinars dans le square Port-Saïd d’Alger. Désormais, selon les cambistes de ce dernier, la monnaie européenne a baissé à environs 254 dinars ce 3 octobre.
Cela dit, le dynamisme que l’euro a connu ces derniers jours a été brutalement freiné par la décision des autorités concernant l’importation de véhicules d’occasion. Cela a eu donc pour conséquence immédiate de baisser les échanges en devises étrangères, notamment en euro.
Fluctuations des devises en Algérie : le dollar maintient le cap
De son côté, le taux de change du dollar reste relativement stable. Cette monnaie est en effet moins exposée aux activités liées au secteur automobile, comparativement à la monnaie européenne.
Aujourd’hui, 3 octobre, sur le marché noir algérien, un billet vert américain s’échange autour de 229.50 dinars, sans variations notables, malgré les fluctuations de l’euro.
🟢 À LIRE AUSSI : Taux de change des devises en Algérie : l’euro atteint un nouveau record sur le marché parallèle
En banque, 1 dollar américain est à 132.83 DA, selon le tableau publié par la Banque d’Alger. À la vente, il est proposé à 132.85 DA ce jeudi.
En somme, alors que l’euro atteignait des niveaux records sur le marché noir algérien, cette devise a chuté soudainement suite à la décision des autorités concernant le secteur automobile.