Ce projet de loi entre dans le cadre de la politique du gouvernement visant à faciliter l’intégration sociale aux personne handicapées, a-t-elle indiqué. Mais en dépit de tous les textes de loi existant en Algérie pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées, la réalité sur le terrain reste marquée par plusieurs insuffisances. Chaque année, les jours passent sans qu’une réelle prise en charge de cette frange sensible de la société ne soit effective. Une situation que la ministre de la Solidarité reconnaît bien. Elle assure que la donne va changer. «Nous travaillons depuis deux ans sur des projets afin de faciliter l’accessibilité des personnes aux besoins spécifiques. L’heure est venue de les réaliser sur le terrain», a-t-elle dit. Dans ce sens, la même responsable explique que le séminaire de deux jours qu’organise son département en partenariat avec l’Union européenne (UE) a pour objectif de s’inspirer de l’expérience des experts étrangers pour faciliter l’intégration sociale de cette frange sensible de la société. Mounia Meslem assure qu’il y a une réelle volonté politique d’intégrer les personnes aux besoins spécifiques dans la société. Elle en veut pour preuve l’application depuis mars dernier du décret exécutif no 06-144 qui assure la gratuité du transport public aux personnes handicapées. Elle cite entre autres le projet de «ville pilote adaptée aux personnes handicapées», lancé le 14 mars denier dans la commune d’Alger-Centre.
Une convention a été également signée avec le ministère de l’Habitat afin de doter les nouveaux logements et les espaces publics de toutes les commodités qui facilitent l’accès aux personnes handicapées. Pour la saison estivale, la ministre a donné instruction à toutes les directions de l’action sociale (DAS) des 14 wilayas côtières de faciliter aux personnes handicapées l’accès à la plage et aux différents sites touristiques.
Service d’aide à domicile
Interrogée sur la révision de la pension des handicapés fixée à 4000 DA, Mme Meslem affirme que ceci n’est pas à l’ordre du jour. «Je suis désolée. Nous faisons face a une importante crise financière et nous sommes dans l’impossibilité d’augmenter cette pension», a-t-elle répondu. Mais, ajoute-t-elle, nous faisons tout notre possible pour combler les insuffisances de cette pension. «Dès l’année prochaine, des services d’aide à domicile seront offerts pour les personnes handicapées appartenant aux catégories sociales les plus démunies», a-t-elle promis. Pour sa part, le représentant de l’unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association (P3A) de l’UE avec l’Algérie a indiqué qu’un programme d’accompagnement a été mis en place pour renforcer les partenariats dans le secteur de la solidarité nationale. «Des jumelages institutionnels seront mis en place entre des entreprises algériennes et étrangères pour un échange d’expertise dans le domaine de l’accessibilité des handicapés», a-t-il fait savoir.