La colère des Algériens, provoquée par les nouvelles taxes sur les produits électroniques et informatiques, fait réagir les autorités à leur tête le président Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la réunion du conseil des ministres de ce 13 février ; le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné la suppression des taxes sur les produits électroniques et informatiques, mais aussi le gel des nouvelles taxes sur les produits alimentaires.
En effet, la suppression des nouvelles taxes de la loi des finances 2022 concerne les achats d’e-commerce, les smartphones et les produits informatiques. Notons que seuls les achats destinés à usage personnel et les startups sont concernés par cette annulation de taxes.
Qu’en est-il de la taxe sur les produits alimentaires ?
S’agissant des prix alimentaires, le président Tebboune a décidé de procéder au gel des nouvelles taxes sur certains produits de larges consommations, et ce, afin de faire face à la situation marquée par une flambée sans précédent.
D’un autre côté, le chef de l’État a également ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour la régularisation des prix de produits alimentaires.
« Le président a ordonné au Gouvernement de prendre toutes les mesures et procédures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation », lit-on dans le communiqué. À noter que la décision de la suspension des nouvelles taxes sur les produits prend effet dés aujourd’hui et restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.