Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé à un remaniement partiel du Gouvernement au niveau de plusieurs départements ministériels, dont le ministère du Commerce.
En effet, hier le jeudi 16 mars 2023, la Présidence de la République a annoncé la liste des ministères concernés par ce remaniement, en communiquant la liste des nouveaux ministres nommés. Ainsi, le remaniement ministériel a été marqué par la fin de fonction du ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig. Ce dernier a été remplacé par Tayeb Zitouni.
A LIRE AUSSI : Tebboune procède à un remaniement ministériel
Qui est Tayeb Zitouni, nouveau ministre du Commerce ?
Tayeb Zitouni est connu pour avoir été des années durant dans l’administration. Né en 1965, il est membre du Rassemblement national démocratique (RND), depuis sa création.
Il occupe ainsi de 1997 à 2012, le poste de maire d’Alger-Centre. Quelques années auparavant, en 1992, il occupe le poste de maire-adjoint à la Délégation exécutive communale (DEC) de la commune d’Oued Koriche, à Alger. Créés par décret présidentiel en mars 1992, les DEC remplaçaient les assemblées communales issues des élections de juin 1990 Au cours de son mandat à la DEC d’Oued Koriche, Zitouni échappe à un attentat terroriste. Il en garde des séquelles au niveau des membres inférieurs.
A LIRE AUSSI : Lamamra limogé, qui est Ahmed Attaf, nouveau chef de la diplomatie algérienne ?
Toujours dans l’administration, Tayeb Zitouni avait été également directeur de la Société algérienne des foires et exportations (Safex) en 2015. Depuis juillet 2019, il succède à Azzedine Mihoubi, qui assurait la direction intérimaire du RND. Le 28 mai 2020, il est élu secrétaire général du parti lors du sixième congrès extraordinaire.