Comme à chaque rentrée universitaire, de nombreux étudiants entreprennent des démarches auprès de Campus France en vue d’aller poursuivre leurs études dans l’Hexagone. Un processus qui, hélas, n’est pas sans embûches.
Après un miniparcours du combattant en ligne pour s’acquitter des premières formalités pédagogiques et administratives, l’étudiant doit obtenir un rendez-vous pour passer le test de connaissance du français, le fameux TCF. Une étape indispensable pour candidater aux universités françaises.
| À LIRE AUSSI : Dossier des visas France-Algérie, Macron évoque l’immigration choisie
Or, pour cette rentrée 2022, au niveau de la wilaya d’Alger, l’Institut français d’Algérie a décidé d’accueillir les candidats au Centre VFS Global (situé dans la zone industrielle de Oued Smar). Et c’est là que les choses se compliquent…
Des étudiants refoulés malgré des rendez-vous confirmés
Ces derniers jours, plusieurs étudiants ont joint la rédaction d’Algérie 360 pour se plaindre d’un fait étrange qui se déroule au niveau du Centre VFS Global d’Alger.
En effet, des candidats présentant des rendez-vous en bonne et due forme pour aller subir le TCF se voient refuser l’accès au Centre. Motif, mention du numéro du passeport sur le document au lieu du numéro de la carte nationale d’identité. Pourtant, lorsque ces candidats, ne possédant pas encore de carte d’identité, effectuaient les démarches d’inscription au TCF, ils ont été invités à rentrer, à la place, le numéro de leur passeport.
| A LIRE AUSSI : Refus des visas d’études pour la France, VFS Global pointé du doigt
Par la suite, quand ils se sont rendus à la banque pour s’acquitter des frais du test (12 400 DA), ils ont pu accomplir la procédure sans problème. Leurs rendez-vous ont été confirmés. Mais voilà que le jour de l’examen, les candidats munis d’un rendez-vous portant le numéro du passeport (sans celui de la carte d’identité) se voient refoulés à l’entrée du Centre VFS Global.
Ainsi, non seulement ces étudiants se retrouvent sans date de rendez-vous pour passer le TCF, en plus ils perdent l’argent déboursé pour payer les frais du test raté.