Le Tchad bénéficiera d’un financement de 24,7 millions $ de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en place de plusieurs infrastructures dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, a indiqué l’agence de presse Xinhua.
Ces fonds devraient servir à la construction de 48 châteaux d’eau, 135 ouvrages d’assainissement collectifs ainsi que 7 centres multifonctionnels pour les femmes.
Entrant dans le cadre de la première phase du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieux semi-urbain et rural (visant 5 régions du pays, sur trois ans), ce financement devrait permettre d’améliorer l’accès à l’eau dans un pays où le taux d’accès à l’eau potable n’est que de 55% environ.
« Les données nationales et régionales révèlent que l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones rurales se poursuit à un rythme très lent par rapport aux zones urbaines », a à cet effet indiqué Ali Lamine Zène, représentant résident de la BAD dans le pays, avant d’appeler à intensifier les efforts de mobilisation des ressources pour améliorer l’accès à l’eau qui pourrait devenir plus difficile, en raison de la crise humanitaire que traverse le pays.