19 personnes ont été tuées et 130 blessées dans trois attentats-suicide attribués aux militants de la secte terroriste Boko Haram, samedi dans un marché hebdomadaire dans le sud du Tchad, a annoncé le gouvernement tchadien.
Les trois attentats-suicide qui sont survenues samedi au marché hebdomadaire de Koulfoua, dans la région du Lac, ont fait 19 morts (dont 4 kamikazes) et 130 blessés, dans les îles du lac Tchad, selon un bilan provisoire fourni par le ministre tchadien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari.
Le gouvernement a dépêché sur le terrain le ministre de la Santé publique et une équipe médicale pour prendre en charge les blessés, les cas les plus graves seront transférés dans les hôpitaux aux plateaux techniques les plus adaptés, a précisé M. Sylla Bakari.
« Pour l’heure, la situation est sous contrôle », a affirmé le porte-parole du gouvernement qui a appelé la population à demeurer vigilante pour contrecarrer toute action terroriste.
La région du Lac Tchad est régulièrement frappée par des attaques de la secte terroriste. Le 10 octobre 2015, des opérations terroristes avaient fait 41 morts et 48 blessés sur le marché hebdomadaire de Baga Sola, la seconde ville de la région du Lac, qui abrite plus de 6.000 réfugiés nigérians et nigériens.
Ces attaques répétées ont conduit le gouvernement tchadien à décréter, le 9 novembre, l’état d’urgence dans cette région frontalière avec le Cameroun, le Niger et le Nigéria, qui reste la principale porte d’entrée et le point de concentration de Boko Haram.
Une loi, votée par l’Assemblée nationale le 18 novembre, a prorogé cet état d’urgence pour une durée de quatre mois.(Aps)