Tebboune annonce la dissolution de l’APN

Tebboune annonce la dissolution de l’APN

Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN), avec des élections législatives anticipées.

L’annonce a été faite, ce jeudi, lors d’un discours à la nation, à l’occasion de la journée nationale du Chahid (18 février), diffusé via la télévision algérienne.

Cette décision intervient quelques jours après la série de rencontres avec les chefs de partis politiques entamée au lendemain de son retour de son séjour médical en Allemagne. Il avait reçu six représentants de partis, dont Jil Jadid et le FFS, en deux jours.

« J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée populaire nationale avec l’organisation d’élections législatives anticipées afin d’ouvrir les portes (du parlement) aux jeunes algériens », a révélé le chef de l’État.

Des élections législatives dans 3 mois

Selon les dispositions de l’article 151 de la Constitution, les élections législatives doivent avoir lieu dans un délai maximal de trois mois, suivant la dissolution de l’APN.

« Le Président de la République peut décider de la dissolution de l’Assemblée Populaire Nationale ou d’élections législatives anticipées (…) Les élections législatives ont lieu dans un délai maximal de trois (3) mois. Dans le cas où ces élections ne peuvent être organisées dans les délais prévus en raison d’une impossibilité quelconque, ce délai peut être prorogé d’une durée maximale de trois (3) mois après avis de la Cour constitutionnelle », stipule l’article 151 de la Constitution algérienne.

D’ailleurs, le président du Jil Jadid Soufiane Djilali, avait annoncé, après sa dernière rencontre avec Tebboune, que les élections législatives allaient être organisées durant le mois de juin prochain.