Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a décidé la tenue d’une élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024, indique un communiqué de la Présidence de la République.
En effet, d’après ce même communiqué, il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipée dont la date a été fixée au samedi 7 septembre 2024 et que le corps électoral sera convoqué le 8 juin 2024.
De plus, ont pris part à la réunion, le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de l’Assemblée populaire nationale, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Premier ministre, le Chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, le Directeur du Cabinet de la Présidence de la République, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, le Président de l’Autorité électorale nationale indépendante.
Il est à noter que le scrutin présidentiel algérien était jusqu’à présent prévu pour le mois de décembre 2024. Il aura donc lieu quelques mois plus tôt que prévu en Algérie. L’élection qui était censée se tenir en décembre 2024 a donc été avancée au 7 septembre prochain, a annoncé la présidence de la république dans un communiqué.