Le ministère de la Justice a annoncé ce mercredi de nouvelles mesures de grâces au profit de détenus, conformément aux instructions du président de la République.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 14 juillet 2021, le ministère de la Justice a indiqué que « le président de la République a décidé des mesures d’élargissements complémentaires à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse ».
Ces nouvelles mesures viennent donc « s’ajouter à celles annoncées le 4 juillet dernier », précise encore la même source. La liste des détenus concernés et le contenu de cette nouvelle mesure seront annoncés dans les prochaines heures, selon le communiqué du ministère.
Rappelant que le chef de l’État a ordonné, hier mardi, des mesures de grâce au profit de jeunes détenus incarcérés pour avoir commis des actes de fraude au baccalauréat 2021. Ces nouvelles mesures d’élargissement ont été décidées à l’occasion de l’Aïd El Adha. Ainsi, 60 personnes seront libérées pour retrouver leurs familles avant la fin de cette semaine.
101 détenus du Hirak concernés par la grâce
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la présidence de la république a annoncé la libération imminente de 101 détenus du Hirak, soit des manifestants incarcérés ou condamnés pour des faits d’attroupement non armé.
« Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a décrété, mercredi 14 juillet, des mesures de grâce en faveur de trente (30) détenus, condamnés définitivement dans des affaires d’attroupement, de troubles à l’ordre public et d’autres actes y afférents », lit-on dans le communiqué.
« Le Président de la République a également décidé des mesures de grâce complémentaires au profit de 71 autres jeunes incarcérés pour les mêmes faits. Ils seront libérés à partir de ce soir », a ajouté la même source.