Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderahmane ben Bouzid, a confirmé aujourd’hui, jeudi 5 mars, que 49 000 nouveaux cas de cancer sont enregistrés et que les capacités financières et humaines sont mises à profit pour faire face à la maladie et traiter les patients.
Il a déclaré que le plan quinquennal 2020-2024 adoptera le renforcement de la prévention des maladies, l’amélioration du processus de diagnostic, la facilitation de l’accès aux médicaments, ainsi que la qualification de la restauration et l’élévation du niveau de formation et de recherche dans ce domaine.
Le ministre de la Santé a confirmé qu’il avait reçu des instructions spéciales du Chef de l’état , Abdelmadjid Tebboune, pour dispenser des soins aux patients atteints de cancer, leur fournir une radiothérapie et réduire les délais d’attente.
Le ministre de la Santé a déclaré: « J’ai reçu un appel direct du président de la République et j’ai une ingérence au sein du Conseil des ministres concernant les patients cancéreux et les traitements qui y sont liés ».
« Ce dimanche, nous nous réunirons au cabinet », a-t-il ajouté.
Il a souligné que dans la Wilaya de Mostaganem, le nombre de patients est de 990. Quant à la radiothérapie, elle est pratiquée dans les wilayas voisines d’Oran, Sidi Belabbès et Tlemcen. La proposition s’inscrit dans le cadre du dispositif 2020-2024, et j’ai des instructions particulières par le président de la République.
Le ministre de la Santé a admis que les patients attendaient jusqu’à six et neuf mois pour obtenir le rendez-vous, soulignant que le secteur serait numérisé pour permettre aux patients de prendre rendez-vous.