Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de produire des vaccins pour enfants et l’insuline en Algérie à compter de 2023, indique le communiqué du Conseil des ministres.
En effet, lors du Conseil des ministres, concernant le secteur de l’Industrie Pharmaceutique, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a instruit de « produire des vaccins pour enfants et l’insuline en Algérie à compter de 2023, de lutter contre toute forme de contrebande des médicaments et de durcir les peines contre toute personne impliquée ».
De plus, il a également ordonné de réhabiliter le Groupe Saidal afin de lui permettre d’assurer la couverture d’une grande partie des besoins du marché national en médicaments, couverture qui a reculé à 5% alors qu’elle représentait 47% des parts de marché.
En outre, le Président Tebboune s’est félicité « des efforts consentis actuellement pour la relance de ce secteur stratégique, affirmant que la mise à disposition des médicaments aux citoyens est une tâche noble ».
La PDG de Saidal révèle une date pour la production d’insuline en Algérie
La Présidente et directrice générale (PDG) de Saidal, Dr Fatoume Akacem, avait révélé le mardi 20 décembre 2022, que l’entreprise commencera à « fabriquer de l’insuline, à partir du premier trimestre de l’année 2023 ».
Dans des déclarations à la radio nationale, Dr Akacem avait expliqué que le processus de production d’insuline en Algérie se fera dans l’unité de production « Saidal Constantine », à raison de 1 million de conditionnements par an. Parlant de la présence de l’entreprise nationale sur le marché mondial, la PDG a révélé que » Saidal opère selon une stratégie bien définie pour être présente en Afrique, en application des instructions du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. »