Dans son interview exclusive au média français « L’Opinion », le président de la République a évoqué le conflit politique qui existe entre l’Algérie et le Maroc et le soutien de la France au pseudo plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Il explique pour quelles raisons l’Algérie a interdit les avions marocains de survol de l’espace aérien de notre pays.
Rien ne va entre l’Algérie et le Maroc. Les relations se sont complètement dégradées ces trois dernières années. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a encore une fois évoqué le conflit politique qui oppose entre les deux pays voisins.
« Le Maroc a été le premier à vouloir porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie avec son agression en 1963, neuf mois après l’indépendance. Une agression qui a fait 850 martyrs », dira-t-il.
L’origine de ce conflit, c’est évidemment la cause du Sahara Occidental. Un État que l’Algérie le considère comme étant occupé par le Maroc et notre pays ne cesse à la défendre auprès des Instances internationales.
« C’est une question de décolonisation pour l’ONU qui n’a toujours pas été réglée », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « la Cour internationale de Justice a dit (dans un avis consultatif rendu en 1975) qu’il n’y avait aucun lien de tutelle entre le Sahara occidental et le Maroc, si ce n’est des relations économiques ». Il enchaine que la justice européenne, à son tour, « reconnaît progressivement les droits des Sahraouis ».
Pourquoi les avions marocains sont interdits de survol de l’espace aérien de l’Algérie ?
Abdelmadjid Tebboune révèle pour la première fois pour quelles raisons les avions marocains sont interdits de survol de l’espace aérien de l’Algérie. « Nous leur avons récemment interdit le survol de notre espace aérien parce qu’ils réalisent des exercices militaires conjoints avec l’armée israélienne à notre frontière, ce qui est contraire à la politique de bon voisinage que nous avons toujours essayé de maintenir », a-t-il expliqué.
Rappelons que cette décision souveraine avait été prise en septembre 2021. Depuis, une délégation marocaine, lorsqu’il s’agit notamment des évènements sportifs, est contrainte de rallier l’Algérie à bord d’une compagnie aérienne autre que la Royale Air Maroc.
En parlant du Maroc, le président de la République reconnait que les deux pays voisins « devront mettre un terme à cette situation un jour ». Il ajoute que le peuple marocain « est un peuple frère pour lequel nous ne souhaitons que le meilleur ».
La mise en garde de Tebboune à Macron
L’une des raisons de la crise diplomatique qui existe entre Alger et Paris, c’est évidemment la reconnaissance de la France au pseudo plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Tebboune révèle avoir mis en garde son homologue français, Emmanuel Macron.
« Nous avons parlé avec le président Macron plus de 2 heures 30 en marge du sommet du G7 à Bari, le 13 juin dernier. (…) Il m’a alors annoncé qu’il allait faire un geste pour reconnaître la « marocanité » du Sahara occidental, ce que nous savions déjà. Je l’ai alors prévenu : « Vous faites une grave erreur?! Vous n’allez rien gagner et vous allez nous perdre » », a-t-il confié.