Les choses bougent au gouvernement, certains indéboulonnables ont fini par perdre leur fauteuils sur décision du président Tebboune annoncée aujourd’hui, le 17 février 2022, via un communiqué de la présidence.
C’est en application des loi 91 et 104 de la constitution que le président Tebboune a décidé, et ce, après avoir consulté le premier ministre Benabderahmane, de nommer deux nouveaux ministres, et de limoger un autre.
En effet, le communiqué de la présidence affirme que le président Tebboune a nommé M. Abderrahmane Raouya au poste de ministre des Finances. Aimene Benabderrahmane perd donc l’une de ses deux valises, lui qui était premier ministre, mais aussi ministres des Finances.
Le chef de l’État a également nommé Soraya Mouloudji au poste de ministre de la culture et des arts en remplacement à Wafaa Chaalal, qui a été quant à elle limogée.
Qui est Abderrahmane Raouya ?
Abderrahmane Raouya remplace ainsi Aimene Benabderahmane à la tête du département des Finances, secteur très sensible, notamment dans le contexte de crise que le pays traverse actuellement. Le nouveau ministre est un haut fonctionnaire et homme politique, déjà habitué aux couloirs du ministère des Finances.
Il a déjà occupé le poste de ministre des Finances sous l’ère Bouteflika, du 25 mai 2017 au 31 mars 2019. Il faisait partie du gouvernement Abdelmadjid Tebboune puis du gouvernement d’Ahmed Ouyahia. Suite au soulèvement populaire, le président Tebboune, en tant que président de la république, a fait appel à Abderrahmane Raouya une nouvelle fois. Il est remplacé par Aimene Benabderrahmane en juin 2020.