Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce mercredi 30 juin 2021, à la nomination du ministre des Finances Aymen Benabderrahmane comme Premier ministre pour le prochain gouvernement.
« Conformément aux dispositions de la Constitution, notamment les articles 91 et les alinéas 5 et 7, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé Aymen Benabderrahmane Premier ministre », lit-on dans le communiqué de la Présidence.
Selon la même source, Tebboune « a chargé le nouveau Premier ministre de poursuivre les consulations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du prochain gouvernement dans les plus brefs délais ».
Un Premier ministre au lieu d’un chef de gouvernement
Après quelques jours de l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin par le Conseil Constitutionnel, le chef de l’État a entamé les consultations politiques en vue de la formation du prochain gouvernement.
Ainsi, les partis ayant obtenu les plus grands nombres de sièges à l’Assemblée populaire avaient été conviés au palais d’El Mouradia dans le cadre de ces consultations. Depuis, plusieurs noms ont circulé concernant la personne qui dirigera le prochain gouvernement.
Les interrogations se sont donc focalisées sur le choix du président, s’il opterait pour un chef de gouvernement nommé parmi les vainqueurs des dernières élections législatives ou un Premier ministre qui exécutera son programme.
Les jeux sont donc faits, le président Tebboune a opté pour la deuxième option en nommant Aymen Benaderrahmane, le ministre des Finances du gouvernement sortant de Abdelaziz Djerad, pour le poste du Premier ministre.