Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui, le dimanche 28 mai 2023, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d’exposés sur le suivi des conséquences des récentes intempéries et aux mesures prises à cet effet, ainsi qu’à des projets de loi concernant les secteurs de la Justice et des Finances, selon un communiqué de la Présidence de la République.
Pour ce qui est des dernières perturbations climatiques, ayant causé des inondations dans de nombreuses wilayas du pays, le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs directives.
En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné d’allouer une enveloppe financière de 1 000 milliards de centimes pour compenser les citoyens fortement touchés par les dernières perturbations météorologiques.
De plus, le président de la République a ordonné l’indemnisation des pêcheurs qui ont perdu des bateaux de pêche, mais aussi le versement d’une subvention aux pêcheurs qui ont été affectés par les dernières inondations.
En outre, il a aussi ordonné que les indemnisations au profit des personnes affectées par ces inondations soient faites à la fin de cette semaine.
Enfin, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné le relogement intégral de ceux qui ont perdu leurs habitations, et ce dans les 48 heures suivant la publication du communiqué de ce Conseil des ministres.