Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi 22 juillet 2021, le président de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, selon un communiqué de la présidence.
Dans une déclaration à l’issue de la rencontre, l’invité du président a affirmé que la réunion avait pour objet de faire le point sur les élections législatives précédentes ainsi que la préparation des élections locales, dont la date sera communiquée prochainement.
Dans sa déclaration, Charfi a affirmé qu’il a « informé le Président de la République sur déroulement des précédentes élections des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), et des horizons à court et à long terme de l’agenda politique dont il s’est engagé auprès du peuple algérien, ainsi que des changements attendus dans les institutions constitutionnelles ».
La date des élections locales sera annoncée incessamment
Le président de l’ANIE a indiqué que sa rencontre avec Tebboune a été également consacrée à la préparation des prochaines élections locales, dont la date sera annoncée prochainement, selon lui.
Dans le même contexte, il a ajouté « qu’après les élections législatives, il faut passer à l’étape du renouvellement des assemblées locales ». À ce propos, il ajoute « que le président l’a consulté sur les différents aspects juridiques et logistiques ».
Des rencontres avec le président auront lieu prochainement afin de tracer le chemin sur les bonnes bases sur lesquelles il s’est engagé », ajoute encore l’interlocuteur.