Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jeudi, l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Abdelaziz Rahabi.
« J’ai été reçu aujourd’hui par le président Tebboune à sa demande pour échanger et écouter son appréciation de la situation actuelle et sa vision de l’avenir », a fait savoir l’ancien ministre sur son compte Facebook.
« J’ai transmis au président de la République mes préoccupations concernant la perte de confiance entre le peuple et le système politique vu les précédentes expériences, et la nécessité de chercher à parvenir à un large consensus national pour sortir de la situation actuelle », a-t-il ajouté.
« Et j’ai exprimé au Président Tebboune ma conviction que la prise de certaines décisions dans le cadre de ses pouvoirs constitutionnels peut contribuer à instaurer la confiance et le calme, parmi ces mesures:
-La libération de tous les détenus d’opinion, la levée de toutes les formes de tutelle sur les médias et l’arrêt des restrictions à l’action partisane contre les forces politiques opposées à la politique du pouvoir.
-La protection du mouvement populaire des tentatives de l’affaiblir et de le criminaliser, et le considérer comme une opportunité historique pour l’Algérie d’entrer dans l’ère des libertés individuelles et collectives et d’intégrer les régimes développés dans le monde.
-Élargissement des canaux de communication, sans exclure aucune partie, pour atteindre le plus grand consensus national possible pour sortir du blocage actuel, et de se concentrer sur les enjeux économiques et sociaux, qui représentent la préoccupation quotidienne du citoyen algérien », a écrit l’ancien ministre.