Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce vendredi, 8 juillet ; un appel téléphonique de son frère, le Président de l’État de la Palestine, Mahmoud Abbas ; a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Au cours de cet entretien téléphonique ; le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a présenté ses meilleurs vœux au Président Tebboune et au peuple Algérien à l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha.
Selon le même communique ; le Président Mahmoud Abbas a renouvelé ses félicitations au Président Tebboune quant au succès des grandes festivités marquant le 60ᵉ anniversaire de l’indépendance.
De son côté ; le Président de la République a exprimé ses remerciements et sa gratitude à son frère ; le Président de l’État de la Palestine, pour ses vœux. Souhaitant en retour au peuple palestinien progrès et prospérité.
Le Président Tebboune a aussi remercié son homologue palestinien pour son rôle éminent dans les démarches entreprises par l’Algérie pour unifier les rangs palestiniens. Notamment, en prévision de la tenue de la conférence unificatrice de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en Algérie.
60ᵉ fête de l’indépendance : Tebboune réunit Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh
Pour rappel, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait invité plusieurs Chefs d’États et délégations de pays frères et amis pour prendre part aux grandes festivités marquant les 60 ans de l’indépendance.
Il s’agit entre autres du Président tunisien, Kaïs Saïed ; le Président palestinien, Mahmoud Abbas ; la Présidente de l’Éthiopie, Sahle-Work Zewde. Ou encore le Président de la République arabe sahraouie démocratique, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.
Ainsi, et en marge de ces festivités ; le Président Tebboune a réuni, le 5 juillet dernier, le Président palestinien, Mahmoud Abbas ; et le Chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. Une rencontre « historique » qui intervient après « plusieurs années de froid ».