Rencontre avec Tebboune, visite de Santa Cruz… le programme détaillé de la visite de Macron

Rencontre avec Tebboune, visite de Santa Cruz… le programme détaillé de la visite de Macron

Accompagné d’une importante délégation, le président français Emmanuel Macron s’apprête à entamer, ce jeudi 25 août, une visite « officielle et d’amitié » de trois jours en Algérie.

Pour sa deuxième visite en Algérie en tant que président, Emmanuel Macron a prévu un riche programme entre entretiens politiques, rencontre avec les jeunes et visites de plusieurs lieux touristiques, dont la grande mosquée d’Alger et Santa Cruz d’Oran.

Visite de Macron en Algérie : Une première journée classique

Selon une source diplomatique, Emmanuel Macron arrivera à l’aéroport d’Alger vers 15h. Il sera accueilli par le président Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadeur de France en Algérie et plusieurs personnalités politiques.

À l’issue de la cérémonie d’accueil, le président français se dirigera au mémorial du martyr où il déposera une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative au sanctuaire des moudjahidines.

Ensuite, départ pour le palais d’El Mouradia où il sera de nouveau accueilli par le président Abdelmadjid Tebboune. À la présidence, les deux parties enchaineront les entretiens avant de faire une déclaration conjointe à la presse, prévue vers 18h. À l’issue de cette dernière, le président français se dirigera vers le palais du peuple pour un diner d’État.

Un déjeuner en tête-à-tête avec Tebboune au menu

Pour le deuxième jour, vendredi 26 aout, le président français entamera sa journée, vers 9h du matin, par une visite du Cimetière Européen de St. Eugène avec une déambulation au cimetière juif. Après cela, Emmanuel Macron rencontrera des jeunes entrepreneurs et startups algériennes dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.

Vers 13h, départ pour la résidence d’État de Zeralda où Emmanuel Macron déjeunera en tête-à-tête avec le président Tebboune avant d’entamer un entretien élargi entre les deux présidents.

Avant de quitter Alger et s’envoler vers Oran, le président français fera une escale à la grande mosquée d’Alger pour une visite d’une heure. Avant son départ, il sera salué par le président Abdelmadjid Tebboune.

Une fois arrivé à El Bahia, Macron sera accueilli par le premier ministre, le wali d’Oran et le consul général de France. Au lendemain, samedi 27 aout, le président français entamera sa journée par une visite du site de Santa Cruz d’Oran avant descendre au centre-ville d’Oran où il devrait faire une escale dans la boutique de Disco Maghreb.

Vers midi, il devrait rencontrer des jeunes artistes algériens de Breakdance dans la salle omnisports d’Oran avant de se diriger vers l’aéroport Ahmed Ben Bella où il sera de nouveau accueilli par le premier ministre pour une cérémonie de départ.