La commission de wilaya pour la célébration des journées et fêtes nationales a élaboré un programme bien étoffé pour commémorer, dans la dignité et le recueillement, le 65ème anniversaire des massacres du 08 mai 1945, perpétrés contre la population algérienne désarmée par les forces coloniales, et cela dans plusieurs villes du pays.
Aussi, d’innombrables manifestations d’hommage et de témoignages ont été inscrites au cours de cette semaine à travers les localités de la wilaya de Tébessa.
Conférences et cours dans les établissements scolaires animés par des moudjahidine et des universitaires, mais aussi des compétitions sportives et culturelles, sont au programme des festivités, pour se remémorer cette période noire du colonialisme.
Les organisateurs ont inclus à l’occasion une sortie sur les lieux, des sinistres lignes électrifiées «Morice et Challe», puis de la localité d’El Houidjbet, à la frontière algéro-tunisienne.
Ainsi donc, les nouvelles générations auront l’opportunité de revisiter une époque cruciale de la longue histoire de lutte du peuple algérien, des sacrifices encore vivaces dans l’esprit de beaucoup de ceux qui plus tard auront l’honneur d’allumer la mèche du soulèvement final.
Ali Chabana