Tébessa: Les mises en garde de Mokri

Tébessa: Les mises en garde de Mokri

A. Chabana

Tébessa: Les mises en garde de Mokri
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderazak Mokri a animé, hier, un meeting à la salle ‘El Maghreb’ à Tébessa. Dans son allocution, le leader politique a mis en exergue les principes du 1er Novembre, avec l’action politique de son parti, en s’interrogeant sur le décalage observé, entre le document historique et référentiel de la Révolution et la situation que vit le pays, aujourd’hui.

Pour rappeler l’engagement de son mouvement aux seuls intérêts de l’Algérie. « Nous sommes optimistes, la force du mouvement est au service de l’Algérie », déclare-t-il.

Pour venir, ensuite, à l’actualité nationale et internationale, développant les causes d’une crise multiforme que traverse le pays : institutionnelle, politique, économique et sociale. Il a rappelé au passage le rôle de son parti, « le jour où l’État vacillait, nos fils tombaient au champ d’honneur ». Concernant la situation économique, Abdelrazak Mokri citera quelques chiffres puisés, selon lui, des statistiques publiées par le gouvernement sur les réserves de change qui ne seront plus que 30 milliards de dollars à l’horizon 2021 et que les exportations des hydrocarbures seront à la baisse, à cause d’une consommation interne plus importante.

D’ici 2025, 50% du gaz produit seront consommés par le marché intérieur, alors 60% du budget de l’Etat provient du pétrole. Et d’ajouter que « l’Economie nationale a besoin de 2 millions d’entreprises productives, afin de sortir de la dépendance du pétrole et du gaz ». « Le moulin tourne et on ne voit pas de semoule », dit-il pour ironiser sur la performance, la productivité et la faiblesse de la gestion de notre économie.

La crise institutionnelle vécue par l’APN est considérée comme une honte pour l’ensemble du pays, même de l’opinion internationale, selon Mokri. « S’il n’y a pas de forces sociales intermédiaires (société civile agissante), entre le pouvoir et le peuple, cela pourrait conduire à la confrontation directe, on nous demande de retirer nos oppositions du Parlement. Nous sommes dans l’embarras, ceci pourrait conduire à quoi ? ». Évoquant la situation régionale, le président du MSP rend hommage à l’ANP qui, assure la sécurité de l’Algérie, avec patriotisme.