Les drames qui touchent les Algériens sont divers mais certains font froid dans le dos. Même si les faits divers se font nombreux, les citoyens sont toujours aussi affectés quand un tel événement se déroule.
C’est le cas de cette affaire dans laquelle un homme a été retrouvé mort à son domicile, notamment dans son jardin dans la ville de Tébessa.
Dans la nuit du vendredi au samedi ( entre le 9 et le 10 septembre 2022), les services de protection civile de Tébessa ont transféré le corps d’un jeune homme qui a été retrouvé pendu dans son jardin.
En effet, selon un communiqué de la protection civile de la commune de Bir el-Ater, les autorités compétentes ont du intervenir. Le corps du défunt a donc été transféré vers l’hôpital de Bir El-Alter dans la même wilaya.
Néanmoins, aucune information supplémentaire n’a été communiquée, et l’enquête qui déterminera les tenants et les aboutissants qui ont mené à cet acte est encore en court. Les raisons du suicide sont donc encore méconnues.
Suicides : une cause de mortalité répandue en Algerie
Le suicide est une cause de mortalité mondialement répandue. Même si beaucoup de tentatives échouent, certains individus se donnent la mort. Selon le dernier bilan communiqué par la banque mondiale, la moyenne de suicide varie entre “zéro” et “cinq” pour 100 000 habitants en Algérie. C’est l’un des taux les plus faibles des pays maghrébins.
Ce chiffre, a légèrement augmenté en comparaison à l’année 2019, quand la banque mondiale avait annoncé jusqu’à 2,5 personnes pour 100 000 habitants. D’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde. C’est donc environ 800 000 personnes qui se donnent la mort chaque année.
Lors de ces 45 dernières années, le taux de suicide au niveau mondial a augmenté de 60%, un chiffre très alarmant.