Le constructeur allemand lance une campagne de communication sur le l’amélioration de la sécurité à bord de ses véhicules en rendant les phares et les feux de position interactifs.
Il s’est écoulé huit décennies entre les premiers projecteurs de la Coccinelle et le concept IQ.Light du Touareg. Les fonctionnalités des lumières se sont développées au cours de cette période et sont passées du stade statique de la première Volkswagen à des systèmes complexes et partiellement interactifs. Le nouveau Touareg et son concept IQ.Light en sont la preuve par excellence : Si l’assistant de vision nocturne « Night Vision » est disponible à bord du véhicule, les passants en danger seront automatiquement signalés brièvement par un flash du projecteur matriciel à LED afin d’attirer l’attention du conducteur. Des progrès significatifs seront possibles à l’avenir grâce à l’évolution de la lumière.
Sous quelle forme se présenteront les concepts lumineux interactifs de demain ? En effet, les voitures à conduite assistée de demain poseront de nouveaux défis au quotidien, comme lorsque le conducteur ne regarde pas la route. Par conséquent, de nouvelles fonctions lumineuses interactives entrent en jeu en communicant avec les personnes et donc de fournir un retour d’information. Les nouveaux éclairages extérieurs, équipés de projecteurs HD micropixel avec jusqu’à 30 000 points lumineux et de projecteurs de feu de route à LED haute performance, permettent en outre de personnaliser le véhicule, notamment grâce aux compositions et scénarios personnalisables. Les projecteurs HD micropixel projetteront pour la première fois les informations directement sur la chaussée ce qui augmente considérablement la sécurité. Les nouveaux systèmes, tels que le bloc de feux arrière matriciel, révolutionneront également le feu rouge arrière. Des avertissements devraient entre autres être intégrés au bloc de feux arrière grâce à des signatures personnalisables, dans les limites définies par le Code de la route, afin de réduire les risques dans certaines situations, comme un embouteillage, grâce à une communication entre véhicules.
Une communication accompagnée par une série de photo dont l’une retient l’attention puisque les feux ne correspondent à aucun modèle ou concept de la marque de Wolfsburg, laissant croire que, vu la forme, ce sont ceux de la future génération de la Volkswagen Golf, du moins dans sa version électrique, l’une des images montrant une batterie chargée à 100%.