L’Algérie n’est vraisemblablement pas à la traîne en matière des technologies de l’information et de la communication (TIC). En tout cas, le SG de l’Union internationale des Télécommunications l’a réaffirmé hier estimant à propos qu’en matière d’essor des TIC, l’Algérie a considérablement avancé.
« L’Algérie a avancé assez vite dans le domaine des TIC dépassant les 115%, par rapport aux autres pays du continent africain (75%) », a, en effet, relevé Houlin Zhao, au dernier jour de sa visite à Alger, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale.
« En 2015, parmi 170 pays, le pays occupait la 112e place, passant rapidement au 103e rang, en 2016, alors qu’il est ardu d’avancer d’une position à une autre», a ajouté le SG de l’UIT plus explicite. Estimant que cette avancée « n’est pas facile, puisque chaque pays essaye d’améliorer sa position », il a observé que « même les Etats les plus développés ne réussissent à avancer que d’un ou de deux rangs » dans ce classement mondial de référence.
Tout en réitérant ses « félicitations » à l’adresse de l’Algérie « pour ce progrès », il l’a encouragée « à aller plus loin » dans ce domaine. « Nous comptons beaucoup sur l’Algérie pour l’amélioration des TIC dans le monde », a-t-il poursuivi.
La veille, M. Zhao affirmait dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, que l’Algérie est le pays arabe le plus « dynamique » dans le domaine des TIC. Selon le dernier rapport de l’UIT, l’Algérie est reconnue comme étant le pays le plus dynamique dans le Monde arabe étant donné que sur les 170 pays concernés par le classement, elle a avancé de 9 places.
« Ce qui est une chose formidable », s’est félicité le SG de l’UIT estimant, d’autre part, que l’utilisation des technologies de l’information représente, aujourd’hui, un élément particulièrement important pour faciliter la réalisation des objectifs de développement durable et l’amélioration du bien-être des populations.
Il a, dans ce cadre, relevé que plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, soit 3,8 milliards d’individus, signalant, toutefois, que l’introduction des TIC ne s’est pas réalisée à la même vitesse à travers tous les pays.
L’Algérie est certes à l’heure des TIC en termes d’utilisation, mais les internautes algériens savent certainement mieux que quiconque l’ampleur des carences du service Internet.