Télécommunications, Algérie-Télécom expose ses projets

Télécommunications, Algérie-Télécom expose ses projets

Afin de pallier ce retard en termes de télécommunication et Internet, Algérie Télécom lance une campagne de modernisation des équipements et des services : développement du I-paiement afin d’éviter les files d’attente dans les centres Algérie Télécom et permettre aux abonnés de payer sans se déplacer, a annoncé hier monsieur Azouaou Mehmel, président- directeur général d’Algérie Télécom depuis avril 2012, au forum du journal Chaab. Ces projets de modernisation visent également à réduire les problèmes de dérangement que rencontrent les abonnés.

En effet, de nombreuses plaintes ont été enregistrées. Afin d’y faire face, Algérie Télécom introduira, de nouvelles générations de centres téléphoniques de proximité, plus petits. De plus, l’entreprise utilisera la fibre optique plutôt que les câbles de cuivre car ces derniers sont source de convoitise, de nombreux câbles ayant été volés ou sabotés, ce qui contribue aux problèmes de dérangement. «Le plan d’action d’Algérie Télécom à l’horizon 2014 vise la modernisation du réseau.

Cette modernisation n’est possible qu’à travers la densification de la fibre optique afin de permettre de fédérer les réseaux voix et data au niveau national ainsi que la généralisation de l’utilisation du support en fibre optique au niveau urbain, et ce par le remplacement des câbles de cuivre vétustes, très coûteux et source principale de la dégradation de la qualité de service».

Algérie Télécom est une entreprise étatique, le seul actionnaire étant l’Etat. Lorsque le P-dg explique vouloir profiter des expériences des autres pays avancés en matière d’offre téléphonie et internet, il ne parle bien évidemment pas de l’ouverture du marché de l’internet aux entreprises privées, Algérie Télécom garde le monopole sur le fixe.

Le P-dg ajoute que dans le cadre du plan de développement à l’horizon 2014, près de 2 200 localités de plus de 1 000 habitants sont programmées pour être raccordées à la fibre optique et la distance est estimée à 23 935 km. De plus, une «augmentation des capacités d’accès au téléphone et à l’Internet par le raccordement de 2 millions d’abonnés à l’Internet par des accès à haut et très haut débit et enfin le déploiement et l’exploitation d’un réseau élargi fixe de technologie évolutive à long terme 4G LTE.» Le nombre d’abonnés ADSL est aujourd’hui de 1 300 000.

S. G.