Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, qui a présidé, mardi à Oran, les travaux de la 16ème session du Conseil des ministres arabes des Technologies de l’information et de la communication, a indiqué que 94,1 % des Algériens disposent de téléphones mobiles.
L’intérêt que portent les Algériens aux TIC reflète l’adaptation de la société algérienne à l’évolution de ce domaine, a déclaré M. Sellal lors d’une conférence de presse qu’il a animée conjointement avec le secrétaire général du Bureau exécutif du Conseil, M. Mohamed Salem, à l’issue des travaux du Conseil.
Le ministre a ajouté que ce taux démontre que l’Algérie adhère à l’opération d’intégration de ces technologies dans divers domaines, soulignant qu’environ 10,5 millions de citoyens algériens possèdent actuellement le téléphone fixe.
Par la même occasion, M. Sellal a abordé l’importance des réalisations accomplies par l’Algérie dans le domaine de la connectivité arabe et la contribution à l’intégration arabe dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, affirmant la maturité des jeunes algériens et leur participation efficace à la promotion de ce secteur qui a atteint une place «leader».
D’autre part, le ministre a salué la prise de conscience des ministres arabes présents à cette session pour intensifier la coordination et la coopération et atteindre les nations qui ont enregistré des progrès significatifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Cette session a été marquée, rappelle-t-on, par la réélection de l’Algérie en tant que membre du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des TIC pour une durée de deux années.