Le groupe russe VimpelCom, désormais actionnaire minoritaire d’Optimum Télécom Algérie après que l’Etat ait racheté une participation majoritaire de 51%, vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau DG à la tête de sa filiale algérienne.
Il s’agit de Ghada Gebara, une chevronnée des Télécoms qui a blanchi sous le harnais dans le secteur de la téléphonie, en Irak, au Haïti et dans les marchés francophones de la région des Caraïbes.
Ghada Gebara arrive au moment où le marché de la téléphonie s’offre une nouvelle bouffée d’oxygène grâce à la 3G. La concurrence se joue désormais sur ce terrain de la 3G, essentiellement sur des segments-clé de ce marché, à savoir les menus data et les offres de services, données et applications 3G. VimpelCom précise que la nouvelle patronne de Djezzy « travaillera en étroite collaboration avec le directeur général de global Telecom Holding et Président Exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci ».
Passée donc la phase des réaménagements techniques et réglementaires suite à l’entrée de l’Etat algérien dans le capital de Djezzy, l’opérateur passe à l’offensive en renforçant son équipe dirigeante. La nouvelle recrue s’arme d’une double compétence dans les deux domaines, à la fois du management opérationnel et les technologies de l’information et de la communication.
En effet, Ghada Gebara, française de nationalité, est diplômée d’un Exécutive MBA de l’Université du Québec à Montréal et d’un Master en systèmes d’information de l’Université du Havre en France. A son sujet, Jean-Yves Charlier, directeur général (CEO) de VimpelCom, s’est déclaré, lui et le staff managérial de l’opérateur russe, « heureux d’accueillir Ghada dans notre équipe. Nous sommes confiants que sa connaissance du secteur et sa solide expérience vont booster nos opérations en Algérie en stimulant la croissance et l’amélioration de notre performance ».
Il va sans dire que dans un marché où la concurrence est portée désormais sur les contenus et les services 3G, la nouvelle patronne de Djezzy va à la conquête de nouvelles parts du marché. Son arrivée ne passera pas inaperçu sur le marché.
A. Ben Mohamed