Temmar rencontre aujourd’hui les maîtres d’œuvre En finir avec le retard dans la livraison de logements

Temmar rencontre aujourd’hui les maîtres d’œuvre  En finir avec le retard dans la livraison de logements

Pour connaître et discuter les causes à l’origine des retards enregistrés dans la réalisation des différentes formules de logement, particulièrement le logement public locatif (LPL), le ministre de l’Habitat prévoit, aujourd’hui, une rencontre avec les maîtres d’œuvre concernés.

Par Louiza Ait Ramdane

Selon Abdelwahid Temmar, la formule LPL enregistre des retards de réalisation dans 18 wilayas. A cet effet, des réunions seront tenues avec les maîtres d’œuvres et les responsables locaux. A l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions seront prises à l’encontre de ces entreprises, allant de la résiliation des contrats et la mise en demeure à la relance de certains projets. Dans ce contexte, le ministre a fait état de plusieurs mesures prises par son département pour accélérer le rythme de réalisation et livrer les logements dans les plus brefs délais, ajoutant que c’est là la priorité du ministère.

Toutes les formules bénéficient du soutien de l’Etat à travers des aides directes, des abattements dans le foncier, des crédits à taux bonifiés ainsi que d’autres formes et voies de financement, a souligné le ministre, rappelant par la même occasion que la formule LPL est financée entièrement sur le Trésor de l’Etat. La formule LPL (social) a bénéficié, depuis 1999, d’un budget de 43 milliards USD et a permis de loger 1 141 113 familles, a précisé le ministre. Quelque 396 168 familles devraient être logées, dans le cadre du programme tracé jusqu’à 2019, tandis que le nombre de demandes introduites au niveau des communes s’est élevé, jusqu’à 2015, à 330 000 demandes. L’inscription à cette formule été fermée depuis 2015 pour alléger la pression sur le Trésor public et en raison des conditions financières que connaît le pays, a-t-il ajouté. Avec d’autres types de soutien à hauteur de 20 milliards de dollars et 3 milliards de dollars ont été alloués à la prise en charge des travaux d’aménagement, le montant global de soutien s’élève à 66 milliards de dollars.

L’année 2018 a connu l’inscription de 120 000 unités au titre de l’AADL, 80 000 logements de type habitat rural, 70 000 unités de logement public aidé (LPA) et 278 structures publiques dans le cadre de la réalisation des cités intégrées. Concernant la proposition relative à l’amendement du décret exécutif n° 08-142 du 11 mai 2008, fixant les règles pour l’octroi du logement public locatif (LPL), le ministre a affirmé que le décret actuellement amendé est en phase de signature et à travers lequel sera décidé l’organisme qui présidera la commission chargée de l’étude des dossiers. La présidence de la commission par le président de l’APC était une procédure en vigueur par le passé, mais elle a connu des lacunes engendrant un cumul de dossiers non étudiés par les commissions de la commune, d’où la décision du retour aux commissions de daïra, a fait savoir le ministre.

La commission de la daïra est composée de différents services, tels que l’action sociale, la Protection civile, l’Office public de gestion et de promotion immobilière (OPGI), la Caisse nationale du logement (CNL), le président de la commune et le président de daïra, en tant que président de la Commission. Le président de la commune s’acquitte d’un rôle essentiel au sein de la Commission à travers les visites sur le terrain pour s’enquérir de la situation des demandeurs de logement, les enquêtes de vérification et l’élaboration des dossiers. Le décret en question donne au citoyen le droit d’introduire un recours concernant les décisions de la Commission, présidée par le wali, lui offrant ainsi une deuxième opportunité pour l’étude de son dossier et lever toute éventuelle injustice à son encontre.