ALGER- Les différentes sélections algériennes de tennis de table (Garçons/Filles) engagées dans les Championnats d’Afrique (Cadets/Juniors/Espoirs) prévus du 6 au 13 avril 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) espèrent moissonner « un total de dix médailles » selon le président de la Fédération, Chérif Derkaoui.
« Notre objectif consiste à récolter un total de dix médailles, de différents métaux, aussi bien dans les épreuves individuelles que par équipes » a annoncé Derkaoui à l’APS, en précisant que l’Algérie sera représentée par un total de 16 athlètes, dont 9 filles.
Outre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (pays organisateur), 14 nations seront engagées dans cette compétition, dont certains redoutables concurrents, comme l’Egypte, la Tunisie, le Nigeria et le Congo.
« L’autre enjeu pour nos différentes sélections nationales sera de décrocher leurs qualifications pour les prochains grands évènement internationaux, notamment, les Championnats du monde Juniors, prévus au mois d’octobre (Espagne), ainsi que pour le Challenge international des cadets, prévu au mois de novembre au Qatar » a ajouté le président de la Fédération.
Pour bien préparer ces Championnats d’Afrique et mettre toutes les chances de leur côté, les sélections algériennes ont effectué plusieurs stages bloqués, tout en participant à d’importantes compétitions à l’étranger, comme ce fut le cas dernièrement, au tournoi international open de Tunisie (19-23 mars), où le niveau était très élevé, en présence notamment de la Chine et de la Serbie ».
Pour ce qui est des regroupements, les sélections algériennes, qui étaient en stage du 27 au 31 mars à Alger, effectueront un autre regroupement, du 3 au 5 avril courant, soit jusqu’au jour de leur départ en Côte d’Ivoire.
Forte de 23 membres, la délégation algérienne comportera également l’arbitre international Miloud Benaslah, retenu par les organisateurs pour officier durant les prochains Championnats d’Afrique.
Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe aux commandes de la Fédération algérienne de tennis de table, « les différentes sélections nationales ont décroché un total de 22 médailles (4 or, 11 argent et 7 bronze) » a tenu à signaler Derkaoui, en précisant que ces résultats représentent une meilleure moisson par rapport aux résultats du bureau sortant.
« L’ancien bureau a récolté 4 médailles d’or en un mandat olympique, alors que nous, nous avons atteint le même nombre en seulement huit mois » a-t-il souligné.
Outre le perfectionnement des athlètes, Derkaoui a annoncé que la Fédération compte parfaire la formation des techniciens et des arbitres, à travers notamment « une bonne prise en charge » et des stages de formation à l’étranger.
Par ailleurs, la Fédération a promis d’oeuvrer pour la modernisation de son fonctionnement, tout en continuant à travailler dans la transparence, elle dont les bilans moral et financier ont été adoptés le 10 mars 2018 par la majorité des membres. Chérif Derkaoui avait été élu à la tête de l’instance le 18 mars 2017 pour le mandat olympique 2017-2020.
Ancien international, Derkaoui a été entraîneur national, puis directeur technique national (DTN) avant de devenir président de la Fédération.