Novak Djokovic, n°1 mondial à l’ATP, estime que les quatre grands — lui-même, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray — restent toujours les grands favoris pour remporter les tournois du Grand Chelem en 2019, en dépit de leur âge.
«Je pense que si nous sommes en bonne santé et jouent bien, les quatre gars conservent probablement les meilleures chances de gagner en Grand Chelem», a commenté Djokovic, âgé de 31 ans, à Doha où il dispute son premier tournoi de la saison. Mais le Serbe, qui a traversé la seconde partie de 2018 en trombe en enlevant notamment le titre à Wimbledon et à l’US Open pour passer de la 22e place du classement ATP à la première, reconnaît que «la prochaine génération est déjà en place». «C’est une question de temps quand nous verrons certains d’entre eux se battre pour le titre en Grand Slam», a ajouté Djokovic. «Tous les gars qui ont gagné en Grand Chelem sont en lice, alors ce sera très difficile (pour nous). Mais, oui, il y a une chance sur quatre pour nous… (de gagner en Grand Chelem) et peut-être dès cette année», a reconnu l’Autrichien Dominic Thiem, N.8 mondial et aligné à Doha comme Djokovic.
Nadal ne fait pas de la place de n° 1 une priorité
Rafael Nadal, de retour sur les courts après une opération à une cheville, a déclaré hier ne pas faire de la place de n°1 mondial sa priorité et privilégier sa santé. «Mon objectif est d’être heureux en faisant ce que je fais et d’être compétitif quand je joue», a expliqué l’Espagnol de 32 ans en conférence de presse en Australie, où il participe au tournoi de tennis de Brisbane. «Je veux me battre pour les choses qui me font vraiment me sentir vivant, vous savez, pour les choses qui me motivent», a poursuivi le joueur aux 17 tournois du Grand Chelem, à deux semaines de l’Open d’Australie. «Donc je ne vais pas (courir après) la place de numéro un car ce n’est pas mon principal objectif», a-t-il ajouté. Le Majorquin, qui a subi une arthroscopie de la cheville droite en novembre, n’a plus joué de tournoi majeur depuis son abandon en septembre lors de la demi-finale de l’US Open face à Juan Martin del Potro. Le vainqueur du dernier Roland-Garros a expliqué vouloir préserver son corps pour continuer à joueur le plus longtemps possible : «Ce que je ne veux pas, c’est souffrir comme l’année dernière». Le gaucher, dont la saison 2018 a été amputée par des blessures à répétition, estime que plusieurs années comme celle-ci «tuent mentalement». Il débutera lors du tournoi de Brisbane au deuxième tour face au Français Jo-Wilfried Tsonga.