Le n°3 mondial, l’Allemand Alexander Zverev, l’un des rares sérieux concurrents de Rafael Nadal à Roland-Garros, a encore eu besoin de cinq sets pour rallier les quarts de finale aux dépens du Russe Karen Khachanov (38e) 4-6, 7-6 (7/4), 2-6, 6-3, 6-3, hier.
C’est la première fois que le jeune Allemand (21 ans) atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem. Ca ne s’est pas fait sans difficulté : comme lors des deux tours précédents, «Sascha» s’est retrouvé dos au mur, mené deux sets à un, avant de retourner la situation après environ 3h30.
Après s’en être sorti contre le Serbe Dusan Lajovic, 60e mondial, Zverev était passé à un point d’une désillusion au troisième tour, quand le Bosnien Damir Dzumhur (29e) s’était procuré une balle de match dans la quatrième manche. «Heureusement pour moi que ce sont des matchs au meilleur des cinq sets, parce qu’à chaque fois, j’ai été mené deux sets à un. Je suis incroyablement heureux d’être en quarts en finale», a déclaré le n° 3 mondial, déjà titré trois fois en Masters 1000 (Rome et Montréal 2017, Madrid 2018).
Hier, le grand Allemand (1,98 m) a dans un premier temps égalisé de haute lutte à une manche partout. Mais lâché par son service, une de ses armes principales, il n’a pas pu résister au puissant Khachanov, très mobile pour sa taille (1,98 m), dans le troisième set.
Dans la quatrième manche, le Russe s’est procuré les premières occasions de break
(2-2), mais c’est Zverev qui a concrétisé les siennes dans le jeu suivant pour ne plus lâcher les rênes de la partie, malgré deux balles de débreak à sauver alors qu’il servait pour le set à 5-3.
Ces matchs à rallonge à répétition finiront-ils par laisser des traces ? «Sascha» s’est en tout cas fait soigner un orteil du pied gauche avant le début du dernier set. En quarts de finale, Zverev affrontera l’Autrichien Dominic Thiem (8e), tombeur du Japonais Kei Nishikori (21e) en quatre sets et double demi-finaliste à Paris (2016 et 2017), dans un choc entre joueurs de la nouvelle vague attendu depuis le tirage au sort.