Tout porte à croire que la tension sur le lait en sachet ne va pas s’atténuer dans les jours à venir au sein de la ville de Mostaganem et de sa périphérie, elle a tendance à s’intensifier et ce vu toutes les files de citoyens s’agglutinant autour des commerces d’alimentation générale et autres revendeurs de lait et autres produits laitiers. En effet, nous constatons au fil des jours que la situation ne s’est point améliorée voilà des semaines, la tension sur le lait en sachet à tendance à persister. Des pères de famille, des ménagères demeurent encore soumis quotidiennement à un véritable parcours du combattant pour pouvoir se procurer le moindre sachet de lait.
A tel point que les connaissances et le copinage ne suffisent plus pour avoir le précieux sachet qui se vend malheureusement sous le comptoir et aux plus intimes. Interrogés, les dépositaires expliquent que ce manque de lait est causé uniquement par la forte demande exprimée sur le produit surtout en période estivale où son utilisation devient excessive pour tant d’usages.
En tout cas, la crise du lait ne fait qu’empirer et certains commerçants affirment que ce déficit en lait va persister d’ici la prochaine rentrée sociale et que la distribution du lait demeurera perturbé encore par la présence de points saisonniers de vente sur le littoral, qui sont mieux approvisionnés en sachet de lait que les commerces de la ville. Cette perturbation de la distribution du lait en sachet nuit abondamment aux ménages à faible revenu, les « concernés » en vacances prolongées, préfèrent la fuite en avant, sans pouvoir situer l’origine de ce problème qui se pointe d’un été à l’autre et intervenir pour apporter les solutions à cette pénurie du lait qui s’installe désormais dans la durée.