Tensions Algérie – France : l’APN cherche-t-il une « confrontation » ?

Tensions Algérie – France : l’APN cherche-t-il une « confrontation » ?

La crise qui oppose, diplomatiquement, l’Algérie à la France, semble trouver refuge au sein du parlement algérien. Les députés, installés récemment à l’issue du dernier scrutin législatif, veulent apparemment se lancer dans « une confrontation » avec l’assemblée nationale française.

“Le parlement français… Basta aux guerres par procuration !”. C’est ainsi qu’une conférence-débat a été organisée par la présidence de l’APN. L’événement verra la participation des députés, associations et représentants de la communauté nationale a l’étranger, indique encore le même communiqué.

« Parlement français… Basta aux guerres par procuration« 

Il s’agit d’une première de la part du parlement algérien. Selon un communiqué de l’APN, cette conférence débat se tiendra demain, lundi  25 octobre 2021. Le communiqué précise en effet que, « l’APN abritera ce lundi 25 octobre 2021, à 9 h du matin, une conférence sous le thème : “le parlement français… Basta aux guerres par procuration”» qui sera présidée par le vice-président de l’Assemblée Mounder Bouden ».

Le même communiqué ajoute que « tous les membres de l’APN, tous les présidents des commissions permanentes, l’ensemble des présidents des groupes parlementaires ainsi que des militants des droits de l’homme et des représentants de la société civile et de la communauté nationale établie à l’étranger », vont assister à cette conférence.

Il est à rappeler que l’APN a déjà réagi aux derniers propos de Macron. La chambre basse a notamment indiqué que ces déclarations « mettraient à rude épreuve les relations entre les deux pays » et qu’il s’agit d’une « tentative désespérée de rabaisser l’Algérie, une tentative qui n’est rien de plus qu’une campagne électorale« .