L’onde de choc des dernières déclarations de Macron vient de retentir encore une fois au siège du journal El Moudjahid. Cette fois ci, et après la dernière sortie de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris, c’est Dahou Ould Kablia qui s’est exprimé.
L’ancien ministre, lors de son intervention, a évoqué les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron, qu’il n’a pas manqué de qualifier, maintes fois, de « provocatrices ». L’ancien du MALG s’est également penché sur le rapport de Stora, qu’il considère derrière le dérapage de Macron, mais aussi sur les tensions entre l’Algérie et le Maroc.
Macron, « un provocateur », estime Ould Kablia
Macron a remis en cause, au début de ce mois d’octobre, l’existence de l’Algérie en tant que nation avant la colonisation française. Pour Dahou Ould Kablia, « il s’agit d’un véritable acte de provocation ».
L’ancien ministre sous les gouvernements de Sellal et de Ouyahia, estime que l’actuel président Français « est un homme politique, un homme qui a fait des études de droits et de sciences politiques à l’ENA ». De ce fait, il ne peut ignorer « le passé de l’Algérie », estime Ould Kablia.
L’ancien du MALG, précurseur des services secrets algériens, indique que Macron a « déja dit ce qu’aucun autre président français avant lui n’a osé dire ». Dahou Ould Kablia faisait allusion au célèbre aveu de Macron. « Le colonialisme est un crime entre l’humanité ».
Il est ,« inconcevable, déclare le ministre algérien, que Macron pense maintenant que les crimes du 17 octobre 1961, soient l’œuvre de Maurice Papon seulement ».
Pour l’ex-ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement sous l’ère Bouteflika, « cela veut tout dire ». Si Macron a déjà avoué, cela indique qu’il « est courant de la manière dont son armée (celle de la France colonialiste ndlr)… s’est comportée ». Dahou énumère ensuite les crimes, les généraux ainsi que les rois de la France colonialiste. Une histoire que Macron « ne pouvait ignorer », martèle-t-il.
« Macron a été influencé par le rapport Stora »
« Maintenant, quant à dire que la nation algérienne n’existait pas, cela est je pense une provocation », accuse Ould Kablia, qui estime que Macron « a été influencé par le rapport de Benjamin Stora ». Un rapport que Dahou Ould Kablia, qui a adhéré au Ministère de l’Armement et des Liaisons générales (MALG), en 1956, dit « contester ».
En effet, Selon Dahou Ould Kablia, le rapport de Stora « occulte l’essentiel, il efface l’essentiel, il ne parle pas du fait colonial ».
Ould Kablia a notamment indiqué que « nous ne pouvons pas oublier ce qu’a commis la France colonialiste comme crimes en Algérie ». Pour lui, « avant qu’on présente des excuses aux algériens, il faut d’abord convaincre les Français que les Français eux même ont commis des crimes en Algérie ».
L’ex-ministre des collectivités locales a également indiqué que « les Algériens étaient plus civilisés que les soldats français », et que « les infrastructures laissées par la France visait à servir leur économie ». Les Algériens selon lui « ont été privés de leurs terres agricoles »
Le ministre, né à Oujda comme beaucoup d’anciens responsables algériens, n’a pas manqué aussi de critiquer le Makhzen. Pour lui, à cause du Maroc « l’entité sioniste est désormais à quelques mètres de l’Algérie ».
Selon Ould Kablia, cela est impardonnable. D’ailleurs il dit qu’il « n’imagine pas une solution au conflit dans un avenir proche soit-il ou bien loin suite à ce degré d’agressivité ».