Il y a trois jours de cela, nous avons remarqué l’absence de Kheireddine Zetchi de la photo officielle regroupant le Chef de l’Etat, les joueurs de l’équipe nationale et le staff technique. Depuis, plusieurs théories justifiant la marginalisation de Zetchi ont été présentées sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Hier, la radio algérienne a transmis une information concernant l’intention de Zetchi de mettre fin à ses fonctions à la tête de La FAF, « sauf en cas de retournement de situation » a précisé le journaliste sport de la radio chaîne III, Mâamar Djebour.
Aujourd’hui le quotidien El Watan nous confirme que les jours de Zetchi à la tête de la fédération algérienne du Football sont comptés et les causes qui auront conduit à cette éventuelle démission.
Il s’agirait de deux ordres de la part d’Abdelkader Bensalah et deux rejets de la part de Kheireddine Zetchi. Deux passe-passe qui seront à l’origine des tensions entre les deux hommes et « l’éventuelle » démission » de Zetchi.
El Watan rapporte « selon une source digne de foi » que Bensalah avait ordonné au président de la FAF par l’intermédiaire du ministère de la Jeunesse et des Sports d’acheter pour environ 400 000 dollars (7 milliards de centimes) de billets d’accès à la finale. Zetchi refuse en justifiant que la FAF n’avait pas cette somme en liquide au Caire, et qu’il ne pouvait pas justifier cette dépense.
Un deuxième ordre a été transmis à Zetchi, il s’agit cette fois-ci d’organiser un défiler pour l’équipe nationale même en cas de défaite face au Nigeria, la FAF refuse une encore une fois, et justifie le refus par le fait » que l’Algérie ne pouvait fêter une défaite » alors qu’elle envisageait de rapporter la coupe.
L’autre incident qui aurait déplu au président par intérim est l’accueil qui lui a été réservé lors de sa visite au camp de base des verts au Caire. Arrivé à l’improviste, au moment où les joueurs et l’entraîneur faisaient leur sieste, et Zetchi, retenus par des obligations, était à une heure et demi de route de l’hôtel. C’est donc Bensalah qui devait attendre l’arrivée des verts, du sélectionneur nationale Djamel Belmadi et le président de la FAF. « Les rôles inversés », Abdelkader Bensalah a reproché que c’était à Kheireddine Zetchi aux joueurs et au Staff de l’accueillir en présence des caméras de la télévision nationale.
Ces deux stratagèmes envisageaient certainement de décolorer le peuple et le distraire du mouvement populaire qui bouclait ses cinq mois. C’est donc la théorie qui disait que le pouvoir voulait s’approprier la victoire des fennecs afin de booster sa popularité, décolorer le peuple algérien et absorber sa détermination à continuer le mouvement populaire, qui se confirme.
M.A.Y