Le centre de surveillance de Taza, dans la commune de Ziama-Mansouriah, distante de 35 km du chef-lieu de la wilaya de Jijel, a été le théâtre hier vers 9 h 30 d’un attentat terroriste à la bombe artisanale.
Bilan : trois gendarmes morts sur le coup et un blessé évacué à l’hôpital militaire de Constantine. Deux des trois victimes ont été affectées récemment au centre de surveillance dans le cadre du plan Delphine pour le renforcement de la sécurité des plages alors que la troisième victime est affiliée au groupement territorial de Jijel.
Une opération de ratissage a immédiatement été déclenchée dans la région, et se poursuit en utilisant des moyens matériels importants tels que les hélicoptères.
Les forces combinées ont sillonné la région pendant plus de six heures, notamment au niveau des maquis de Bouhnache. Selon des sources sécuritaires, un groupe de terroristes s’est infiltré dans la région via Béjaïa en provenance de Tizi Ouzou. Ce groupe serait l’auteur de l’attentat au profit du Gspc pour Al Qaïda au Maghreb islamique, qui tente tant bien que mal de redonner espoir à ses troupes de plus en plus acculées par les services de sécurité.
A. R.