Terrorisme : un jeune couple algéro-marocain acquitté à Montréal

Terrorisme : un jeune couple algéro-marocain acquitté à Montréal

Un couple Algéro-Marocain établi au Canada, a été acquitté mardi, après avoir été impliqué dans une affaire liée au terrorisme à Montréal, rapporte l’AFP, cité par l’APS. Les deux individus étaient en détention provisoire depuis avril 2015, soupçonnés d’activités liées au « terrorisme ».

Ils ont été accusés d’avoir tenté de quitter le Canada « dans le but de commettre un acte terroriste à l’étranger », et d’avoir en leur possession « des explosifs »

El Mahdi Jamali, 20 ans, originaire du Maroc, a été reconnu coupable hier de possession de substances explosives. Quant à sa femme, Sabrine Djermane, 21 ans originaire d’Algérie, elle a été complètement acquittée. Bien qu’ils aient tous deux étaient libérés, le couple devra suivre un strict « programme ». Il leur est interdit d’aller à la mosquée qu’ils avaient l’habitude de visiter avant leur arrestation.

Lors de leur arrestation, les personnes acquittées vivaient ensemble et étudiaient au Collège de Maison-neuve à Montréal. Leur arrestation a eu lieu trois mois après que les cinq garçons et deux filles de la même école se soient rendus en Turquie. Selon les familles des étudiants, ils auraient réussi à entrer en Syrie.

Au cours de l’audience, le procureur a rappelé hier que le jeune couple prévoyait de se rendre en Grèce, deux semaines avant leur arrestation, pour rejoindre les djihadistes de Daech en Syrie. Une hypothèse refusée par l’avocat de la défense.

D.M