Hamza Ben Laden, le fils d’Oussama Ben Laden, s’est récemment exprimé dans un enregistrement sonore diffusé sur internet, rapporte le groupe SITE, qui surveille l’activité des mouvements islamistes en ligne.
Dans son message, celui qui est considéré comme le fils favori du fondateur d’Al-Qaïda promet de venger la mort de son père et de poursuivre le combat qu’il avait entrepris contre les États-Unis. « Nous allons continuer à vous frapper et à vous viser dans votre pays et à l’étranger en représailles à votre oppression des peuples de Palestine, d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, du Yémen, de Somalie et des autres terres musulmanes qui n’y ont pas survécu », déclare Hamza Ben Laden, probablement âgé d’une vingtaine d’années. « En ce qui concerne les représailles de la nation islamique pour le cheikh Oussama – qu’Allah ait pitié de lui – il ne s’agit pas d’une vengeance en son nom, mais au nom de tous ceux qui défendent l’islam », a-t-il ajouté.
Le jeune homme a grandi auprès de son père dans les montagnes afghanes. Il l’aurait suivi au Pakistan peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001 et les opérations militaires américaines en Afghanistan. Surnomme « le lion d’Al-Qaïda », Hamza Ben Laden serait aujourd’hui à la tête de l’organisation terroriste. Mais personne ne sait où il se trouve. Ce n’est pas la première fois que Hamza Ben Laden apparaît dans un message audio.
En mai dernier, le jeune homme appelait déjà les jihadistes à s’unir en Syrie. « La nation islamique doit se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l’unification des rangs des moudjahidine là-bas, disait-il. Il n’y a plus d’excuses pour ceux qui persistent à vouloir la division et les disputes, maintenant que le monde entier s’est mobilisé contre les musulmans ».