Le fabricant de véhicules électriques Tesla Motors annonce qu’il produira, d’ici trois ans, une voiture à conduite autonome. Cette voiture devrait permettre au conducteur de céder 90 % du contrôle de son véhicule à un système informatique, précise Elon Musk, le PDG de Tesla, dans un entretien accordé au Financial Times. Tesla a vu récemment sa capitalisation boursière dépasser celles des géants du secteur Fiat et PSA Peugeot Citroën.
Ce véhicule utilisera uniquement des technologies développées en interne par le groupe et non celles de ses concurrents, précise Musk. Tesla annonce ainsi un programme plus ambitieux que ses concurrents et plus optimiste que les prévisions des analystes, qui estiment que les véhicules autonomes seront une réalité dans seulement quinze ou vingt ans. Le développement d’un véhicule totalement autonome prendra plus de temps, a-t-il toutefois reconnu.
DAIMLER ET NISSAN VISENT UNE FENÊTRE DE DIX ANS
En plus des limites techniques, ce type de véhicule est confronté à des obstacles d’ordre juridique : le droit communautaire européen impose au conducteur d’avoirle contrôle de son véhicule à tout moment. Il sera également nécessaire deconvaincre les compagnies d’assurance automobile et les conducteurs eux-mêmes que ces technologies sont sûres.
L’allemand Daimler et le japonais Nissan avaient annoncé leur intention decommercialiser une voiture à conduite autonome d’ici dix ans seulement. Les technologies existantes permettent déjà une conduite partiellement autonome. Daimler propose ainsi dans les Mercedes de classe S une assistance aux embouteillages permettant de maintenir une distance vis-à-vis des autres véhicules dans des situations d’arrêt et de redémarrage multiples.