Thaïlande: 10 blessés, dont un journaliste de l’AFP, dans des explosions

Thaïlande: 10 blessés, dont un journaliste de l’AFP, dans des explosions

Bangkok – Une double attaque à la bombe dans le sud insurrectionnel de la Thaïlande a fait dix blessés samedi, dont un journaliste de l’AFP et trois de ses confrères, selon la police.

Une première explosion est survenue dans la région de Narathiwat, une des provinces du sud de la Thaïlande où la rébellion est la plus active, visant une patrouille de l’armée. Elle a fait six blessés parmi les soldats, dont trois grièvement.

Et lorsque dans un second temps, les journalistes sont arrivés, un deuxième engin a explosé à leur hauteur, a expliqué Madaree Tohala, photographe thaïlandais de l’AFP couvrant le conflit dans la région, avant son évacuation vers l’hôpital de Narathiwat.

«Nous étions en train de discuter sur le bord de la route», a-t-il expliqué. «Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai entendu une grosse explosion non loin et quand j’ai rouvert les yeux, j’ai vu mes amis reporters au sol», a-t-il ajouté.

Le photographe de l’AFP a été atteint à l’oreille et au dos par des éclats de bombe. Trois autres journalistes travaillant pour des médias locaux ont été blessés, dont une femme.

Les attaques de la rébellion se poursuivent quasi quotidiennement dans le sud de la Thaïlande, où le conflit a fait plus de 5.700 morts depuis 2004 dans cette région majoritairement musulmane qui était rattachée à la Malaisie jusqu’au début du XXe siècle.

Et les négociations de paix entre les rebelles, notamment du Barisan Revolusi Nasional (BRN, Front national révolutionnaire) et les autorités thaïlandaises sont au plus bas.

Les insurgés musulmans se rebellent contre ce qu’ils vivent comme une discrimination contre la population d’ethnie malaise et de religion musulmane dans un pays essentiellement bouddhiste.