Cela fait presque deux ans que les habitants de la wilaya de Tissemsilt, notamment ceux de Theniet El-Had, pensaient que la machine du développement allait réellement démarrer avec la programmation d’un grand complexe sportif et touristique dans cette partie de la wilaya.
Croyant que la dynamique tant attendue était, enfin, venue, les citoyens ont vite déchanté car rien n’est venu concrétiser ce joli rêve. Pire encore, certaines mauvaises langues sont allées jusqu’à avancer que cet ambitieux projet avait été détourné vers la wilaya de Skikda dans l’est du pays. Ces mêmes mauvaises langues avancent encore que ce «détournement» avait été décidé après que les responsables locaux se soient montrés peu «enthousiasmés» par le projet et que la superficie; qui lui a été réservée; était insuffisante pour son aboutissement.
Les habitants de Theniet El-Had, qui ont entamé depuis quelque temps une opération de collecte de signatures, qui, jusqu’à présent, avancent nos sources, dépasse les 1000 signataires, se souviennent encore de la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports en mars 2009. Le représentant du gouvernement, qui s’était rendu à la forêt d’El-Medad et sa magnifique cédraie, s’est longuement attardé devant un site très important de cette visite, à savoir celui qui allait être désigné pour abriter le grand projet du complexe sportif et touristique.
Ce projet futuriste était à l’époque encore dans sa phase d’étude et un bureau s’était chargé de l’expliquer à la délégation ministérielle, qui, selon nos sources, avait été fortement séduite. Selon les renseignements recueillis auprès des concernés, ce projet est l’un des six complexes au niveau national, dont la vocation rassemble le sport et le tourisme. Il sera réalisé en plein milieu de cette forêt paradisiaque d’El-Medad sur une superficie de plus de six hectares et doté de terrains de sports, d’une cinquantaine de chalets, de deux piscines, d’un centre équestre et de plusieurs autres structures d’accompagnement. Il a même été évoqué la possibilité de réaliser une piste, dont le tracé avait été déjà réalisé dans le passé. Le ministre a donné son accord pour ce projet très prometteur, après l’achèvement de l’étude. Une enveloppe financière conséquente lui aurait été même réservée, indique notre source, qui évalue l’enveloppe financière à hauteur d’un milliard de dinars. Les citoyens de la wilaya, qui «militent» pour l’aboutissement de ce projet, soutiennent qu’un tel projet est très bien indiqué pour leur région, ajoutant qu’il sera très bénéfique pour les différentes équipes sportives, qui sont appelés à s’y rendre pour leur préparation.
La dimension touristique est également mise en exergue par les partisans du projet. Mais à voir la lenteur conjuguée au manque flagrant de transparence dans la gestion de ce dossier, le projet risque de ne jamais voir le jour. «Que se passe-t-il réellement concernant ce projet ? Où sont passés les élus de la wilaya (sénateurs et députés) ?».Telles sont les interrogations des citoyens Tissemsiltis, qui déplorent l’absence d’engagement des élus du peuple pour la concrétisation de ce rêve.
Enfin, il est à rappeler que, durant la période où M. Guidoume était ministre de la Jeunesse et des Sports, un projet semblable lui a été proposé et que des Bulgares avaient même participé à l’étude. Mais pour des raisons, qu’on ignore, il n’a pas abouti, lui aussi. Enfin, l’actuel maire de Theniet El-Had, qui n’a pas cessé de défendre ce projet, affirme : «Il n’a jamais été question de terrain.
On est disposé à offrir toutes les facilités pour que ce projet aboutisse. Le parc est tellement grand que l’assiette sensée abriter ce projet est insignifiante. On est disposé à réserver une cinquantaine d’hectares s’il le faut. Ce projet est d’une très grande importance pour toute la wilaya, qu’on est prêt à mobiliser tous les moyens pour qu’il soit concrétisé sur le terrain»…
A. Nadour