Tiaret: La fugue de collégiens après de mauvais résultats scolaires inquiète

Tiaret: La fugue de collégiens après de mauvais résultats scolaires inquiète

El-Houari Dilmi

Tiaret: La fugue de collégiens après de mauvais résultats scolaires inquiète
C’est la période des vacances scolaires après la remise des bulletins d’évaluation des élèves. Tous les élèves n’obtiennent pas des bonnes notes, d’où le phénomène récurrent de la fugue de certains d’entre-deux.

En effet, pas moins de six collégiens âgés entre 11 et 14 ans ont fugué après avoir obtenu de mauvais résultats scolaires, à l’issue du premier trimestre de l’année scolaire en cours. Un phénomène d’autant plus inquiétant que le nombre des élèves qui fuguent, une fois le bulletin scolaire envoyé à leurs parents, est en constante augmentation. A Sougueur, cinq collégiens scolarisés en 2ème et 3ème année scolaire ont fugué le week-end dernier après avoir obtenu de mauvais résultats scolaires, craignant de se faire admonester par leurs parents. Les cinq élèves, une fois sortis de leur établissement, ont embarqué à bord d’un autocar à destination d’Alger. Fort heureusement, l’un des 5 élèves changera d’avis au dernier moment pour redescendre du car, avant d’alerter ses parents qui à leur tour ont accouru pour informer la direction de l’établissement. Ils seront vite rattrapés et reconduits à leurs domiciles, au plus grand soulagement de leurs parents. Un autre collégien, en 4ème année scolaire, a également disparu pendant 24 heures à Tiaret, avant de rejoindre le domicile parental. Ses parents apprendront qu’il s’était «réfugié» chez sa tante pour fuir la colère de son père après avoir obtenu de mauvais résultats au premier trimestre.

La punition n’est pas la solution

Souvent, les parents n’ont pas le bon comportement à l’égard de leurs enfants en matière de résultats scolaires, alertent les spécialistes en pédagogie. La peur prend possession de l’élève à la fin de chaque trimestre quand vient le moment pour les parents de découvrir le bulletin des notes. Beaucoup d’entre eux affirment avoir peur, durant ce moment, le plus généralement parce qu’ils n’ont pas obtenu les bonnes notes qui puissent satisfaire leurs géniteurs.

De nombreux parents d’élèves avouent ne pas savoir gérer ce «moment critique» lorsque leurs enfants n’ont pas de bons résultats scolaires. Les pédagogues et autres pédo-psychologues dénoncent la punition en cas d’échec scolaire, et préconisent surtout le dialogue avec l’enfant pour comprendre les raisons à l’origine des difficultés scolaires de leur enfant. Sans trop surcharger l’élève en difficulté scolaire, l’autre solution recommandée est celle de profiter de la période des vacances pour réviser et rattraper son retard, avant l’arrivée de la date fatidique des examens en fin d’année scolaire.