El-Houari Dilmi
La fontaine publique d’Aïn El-Djenane a été finalement fermée, avec la pose d’écriteaux informant la population que son eau est temporairement non potable. Ce qui n’a pas empêché des citoyens à venir très nombreux s’approvisionner en eau par des températures caniculaires depuis plusieurs jours, le pic ayant été atteint vendredi avec 42°C.
La décision de fermer la source a été prise par la commune de Tiaret après les analyses physico-chimiques effectuées par l’institut Pasteur, révélant une teneur élevée en nitrate. Un dénitrificateur sera installé avec des bassins de récupération d’eau. Selon le bureau d’hygiène communal, une décision d’ouverture et de fermeture de la fontaine publique à des horaires précis sera prise prochainement pour éviter le gaspillage d’eau et contrôler la teneur en nitrate, présenté comme un danger pour la santé publique.
Fermée à plusieurs reprises depuis le début des années 2000, la source d’Aïn El-Djenane, un monument chargé d’histoire et l’une des armoiries les plus en vue de l’antique Tingartia, est d’abord victime de la main coupable de l’homme à cause du déversement de déchets organiques en amont de la source. En 2000, l’on se souvient que la contamination de la source, à cause d’un phénomène de cross-connexion, avait envoyé à l’hôpital plus de 500 personnes dont trois y laisseront la vie.
« Pourquoi attendre l’été et des températures caniculaires pour nous annoncer que la fontaine sera fermée, une mauvaise nouvelle qui nous glace le sang », tonnait hier dimanche un septuagénaire qui n’a pas résisté, au péril de sa santé, à l’envie de se désaltérer, pour la dernière fois, à la source d’Aïn El-Djenane.